Claire Mériel

Je suis née à Paris, je vis, travaille et peint en périphérie ouest de Paris. Je suis diplômée de l’Académie Roederer et de l'Union Centrale des Arts Décoratifs(UCAD)  toujours à Paris.

 

C’est au cours d’une année passée dans un collège en Angleterre quand j’avais 15 ans que le désir de peindre m’est apparu comme une évidence, tant mon professeur de dessin à l’époque me laissait m’exprimer avec les couleurs, tant il transmettait sa passion, tant il m’encourageait. 

 


En 2000, je fonde et dirige l’association Les Passagers de l’Art à la Celle st Cloud. J’accompagne plus d’une cinquantaine d’élèves professionnels ou amateurs à travers des ateliers d’Arts Plastiques, des expositions et des œuvres collaboratrices. La vision d’un art démocratique est au cœur de ma démarche au sein des ateliers.

Au delà, depuis 1990, je me consacre à ma peinture. Mes différentes expériences et recherches plastiques m’ont amenée à créer mon propre monde, le plus souvent sur des très petits formats. Je collectionne toute sortes de papiers pour concevoir des œuvres poétiques nées d’une subtile harmonie entre le dessin et le collage. Rêveries que j’exprime par la couleur ou le noir, sur des grands formats ou des miniatures, sur toile ou sur des supports papier.                                                     

                                

Au fil des rencontres artistiques, elles deviennent des séries saisonnières : 

 

- Pages d'êtres (Nus) 

 

- Paysages évanescents 

- De l'eau, peintures   

- Écritures 

 

- En noir et blanc aussi 

 

- Arborescences 

- Dans les champs imaginés... inspirés...

                                  

- Pochettes de disques, livres d’artistes, album pour enfants, livres de poésies...

 


 

Ma dernière recherche a donné lieu à plus d’une cinquantaine de mini-gouaches 9X9 cm autour de la civilisation médiévale et orientale . Mes recherches ont donné naissance à des miniatures colorées et expressives autour du thème de la nature et du monde animal.                                                                                            

Pendant la première période du confinement, vivant seule, je cherche des solutions face à la contrainte du petit espace que j’occupe, pour pouvoir exprimer mon art. C’est là que j’entre en introspection à travers des souvenirs d’enfance qui raisonnent avec mes recherches picturales. Se pose alors un double regard sur ma démarche artistique.                                                                                                                    

Au fil des productions, naît l’album "Dans les champs imaginés...Inspirés..."                                                                                                                                      

 

 

Mes œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées :              

Conseil Général des Yvelines, Mairie de la Celle st Cloud, Mairie de Beckum (Allemagne), à Bogota, à Melbourne… et sont exposées régulièrement en France et à l’étranger (Salon Figuration Critique Paris, Salon d'Automne Paris, Europ'Art Genève, Vœux d'Artistes à Paris et à Marseille, Galerie Métanoïa à Paris, Mairie de la Celle st Cloud, Musée de Beckum en Allemagne, Bastille design Center à Paris, Cité Internationale des Art à Paris, Salon Page à paris, Galerie Za Gorodka à Sarlat, Galerie l’Arrivage à Troyes, etc.)

 

J’espère vous ouvrir une porte sur le rêve, dans mon monde particulier et puis j’aime bien raconter des histoires dans mes tous petits formats .

 

"Dans l’intimité du tout petit format, il ne se cache rien, tout apparaît" 

Claire Mériel

"dans l'intimité du tout petit format, il ne se cache rien, tout apparaît..."